Qu’est-ce que StarkNet ?

Qu’est-ce StarkNet ?

StarkNet est une solution de scalabilité basée sur Ethereum, c’est un Validity Rollup L2, permissionless et centorship-resistant alimenté par les preuves STARKs.

Construit par l’entreprise StarkWare, StarkNet est lancé le 15 novembre 2021 sur testnet suivi de prêt par le lancement sur Mainnet le 16 novembre 2021.

À savoir que StarkNet est basé sur le langage de programmation Cairo (Turing-complet). Cairo est le langage natif de StarkNet, il permet de créer des programmes prouvables. Il est libre à tous développeurs de venir créer leurs applications avec leur propre business logic et de déployer une application via le langage de programmation Cairo.

En quoi StarkNet est utile ?

Tout d’abord, il est important de comprendre que StarkNet et les autres Rollups visent à améliorer Ethereum et non à être des concurrents. Les Rollups sont déployés en tant que Layer 2 au-dessus d’Ethereum qui est la Layer 1. Depuis son lancement en 2015, Ethereum attire une grande traction, faisant apparaitre de nombreuses limites dans les périodes de forte influence mettant le système à rude épreuve. En effet, sa scalabilité est limitée et le réseau se retrouve souvent congestionné, impactant l’utilisation d’Ethereum (couteux, lent…). Afin de palier à ses problèmes, StarkNet se propose d’améliorer la scalabilité d’Ethereum en proposant un validity rollup décentralisé, sans permission (permissionless) et centorship-resistant alimenté par les preuves STARKs.

StarkNet fait appel à trois acteurs sur son réseau :

  • Les développeurs : créer des applications, implémenter leur propre Business Logic et les déployer sur StarkNet
  • Les utilisateurs : envoie des transactions à StarkNet pour qu’elles soient exécutées, tout comme ils interagissent avec Ethereum aujourd’hui
  • Les nodes StarkNet : garantissent que le réseau fonctionne de manière efficace et équitable

À s’avoir que toute personne prenant l’initiative de faire tourner un node, participe d’une certaine mesure à la décentralisation du réseau. Disclaimer : aucune incitation financière n’a été communiqué.

Les “outils” permettant cette scalabilité réside dans la nature propre de StarkNet qui est un validity-Rollup alimenté par des preuves STARKs.

Starknet : un Validity Rollup sans permission

Prêtons attention à l’utilisation du terme zk-Rollup et Validity Rollup

Il existe plusieurs types de preuves. En effet, les preuves de validités assurent l’intégrité computationnelle d’un calcul, tandis que les preuves sans connaissances (zero-knowledge proof) assure qu’aucunes informations provenant du calcul ne soit révélée, hormis le fait que le calcul soit bien été exécuté correctement. Par exemple, voici une transaction sur StarkNet et voici une transaction sur zCash.

Avec l’utilisation du langage de programmation Cairo, StarkNet prouve l’intégrité des calculs à l’aide des preuves de validité STARKs, faisant ainsi de StarkNet un Validity Rollup et non un zk-Rollup.

Actuellement, StarkNet se concentre sur les propriétés de scalabilité et de validité.

Comment fonctionne StarkNet ?

Le principe d’un rollup est de déplacer l’exécution (calcul et stockage) des transactions off-chain tout en conservant une petite quantité de donnée on-chain. Afin de garantir la validité de chaque transaction, un smart contract sur la blockchain sous-jacente (Ethereum) maintient la racine d’état (State root) du Rollup

→ Au niveau du Rollup le batching (regroupement) des transactions ainsi que la racine d’état actuel du Rollup sont envoyés à un prouveur off-chain

→ Le prouver traitent les transactions et génère une preuve de validity des résultats et envoie cette preuve avec l’état du rollup à un vérifieur on-chain

→ Le vérifieur vérifie la validité de cette preuve ainsi que le smart contract qui maintient l’état du Rollup, pour ensuite le mettre à niveau avec le nouvel état fourni par le prouver.

Une fois la vérification, le smart contract modifie l’état sur StarkNet et sur Ethereum.

Qui pourra participer à StarkNet ?

L’une des missions principales de StarkNet est de devenir totalement sans permission, ceci passe par le fait que n’importe qui pourra opérer sur le réseau.

Actuellement le Mainnet est uniquement disponible sur demande auprès de StarkWare afin que votre contrat soit whitelist. Pour le Testnet celui-ci est totalement sans permission.

Les Développeurs pourront déployer leurs contracts sans autorisation (permissionless) et les Utilisateurs pourront envoyer des transactions sans permission, les possibilités de censure seront éliminées au fur et à mesure avec la décentralisation du système.

StarkNet ressources et documentation :

Web | Documentation technique | StarkNet documentation en Français | Forum communauté |

StarkNet présentation (En) | Aweasome-StarkNet | Hello StarkNet (dev)

Total
0
Shares
Article précédent

StarkGate – Le pont pour l’écosystème StarkNet

Article suivant

En avant Cairo !